Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Préparation de mon installation pour la fibre AT

Messages recommandés

📡 Optimisation réseau en prévision du déploiement FTTH

🔹 Contexte

Actuellement abonné à une connexion VDSL 100 Mbps d’Algérie Télécom, j’ai constaté l’installation récente de plusieurs PBO (Points de Branchement Optique) dans mon quartier, chacun étant numéroté et étiqueté. Cela suggère un déploiement imminent de la FTTH dans la zone.

Afin d’anticiper cette transition et d’exploiter pleinement les futures évolutions d’Algérie Télécom, j’ai mis en place une infrastructure réseau performante et évolutive, optimisée pour des débits supérieurs à 1Gbps.

image.thumb.jpeg.04ab2addc2c84862eb289e74844ac6c9.jpeg

🖧 Infrastructure réseau

➡️ Routeur principal : TP-Link Archer BE550

• 4 ports LAN 2.5 Gbps et 1 port WAN 2.5 Gbps.
  • Technologies avancées :
    • Multi-Link Operation (MLO) : permet d’agréger plusieurs bandes de fréquences (2.4 GHz, 5 GHz et 6 GHz) pour réduire la latence et augmenter le débit global.
    • OFDMA (Orthogonal Frequency-Division Multiple Access) : optimise l’allocation des ressources en divisant chaque canal en sous-canaux, améliorant ainsi la gestion simultanée de plusieurs appareils.
    • 2×2 MU-MIMO : permet la transmission simultanée de flux de données vers plusieurs appareils, réduisant la congestion et améliorant le débit effectif.
    • Beamforming : technologie qui concentre le signal WiFi vers les appareils connectés, améliorant la portée et la stabilité du signal.
    • 6 antennes, garantissant une couverture WiFi optimale.

➡️ Routeur satellite : TP-Link Archer BE230

• 1 port LAN 2.5 Gbps
  • 1 port WAN 2.5 Gbps
  • 3 port LAN 1 Gbps
  • WiFi 7 également 
  • Intégré au réseau principal via un backhaul filaire en 2.5 Gbps

image.thumb.png.f85e8a4255118c97a6567756cfda761e.png

📡 Technologie EasyMesh 

EasyMesh est une norme qui permet d’unifier plusieurs équipements réseau sous un unique SSID, avec une gestion intelligente de la connectivité :

✅ Avantages :

• Roaming fluide : les appareils se connectent automatiquement au point d’accès offrant le meilleur signal.
  • Optimisation automatique du chemin des données pour réduire la latence et maximiser les performances.
  • Backhaul filaire en 2.5 Gbps garantissant un débit constant et stable entre les différents équipements.

Cette approche permet une distribution homogène du WiFi dans toutes les pièces, sans pertes de performance liées aux répéteurs traditionnels.

⚡ Câblage & protection EMI/RFI :

Pour garantir une transmission de données optimale et limiter les interférences, j’ai opté pour des câbles Ethernet CAT 8, offrant :

✔️ Débit théorique jusqu’à 40 Gbps
✔️ Blindage EMI/RFI (interférences électromagnétiques et radiofréquences), réduisant l’impact des équipements électriques et des ondes WiFi environnantes.
✔️ Conducteurs en cuivre pur et connecteurs plaqués or, améliorant la stabilité du signal et réduisant la latence.
✔️ Protection contre la diaphonie et les interférences croisées, garantissant une connexion stable même dans un environnement dense en signaux sans fil.

Deux câbles CAT 8 sont utilisés :

• Un câble reliant le BE550 au BE230, pour assurer un backhaul filaire optimal.
  • Un câble dédié à mon PC 2.5 Gbps, afin d’exploiter pleinement les futures offres FTTH.

💡 Questions et points à éclaircir

1. Algérie Télécom prévoit-il de déployer des ONT avec ports 2.5 Gbps ?
  2. Concernant l’offre Idoom Gamers, AT parle d’un upload plus important et d’une réduction de la latence. Sait-on si cela repose sur une véritable priorisation des paquets (QoS), ou s’agit-il simplement d’un gain lié au meilleur débit en upload ?
  3. La bande 320 MHz du WiFi 7 est-elle utilisable en Algérie, ou est-elle soumise à des restrictions ?

• Like 1
  • Thanks 1

belle installation bsahtek 
pour vous question 
1-AT pour le moment aucune info sur des future ONT avec LAN 2.5gbs
2-pour l'offert gamers la latence kifkif avec l'offert normal, vous gagné juste en UP.

3-quand en dit bande c'est la fréquence exemple le WIFI6E ou 7, utilise 2.4ghz 5ghz 6ghz y'a meme du 24ghz 60ghz," bande U-NII-5 , 6, 7, 8".
les 20mhz 40mhz 80mhz 160mhz 320mhz 500 future, c'est la largeur du canal .
pour fair simple y'a pas vraiment une règlementation surtout avec l'ANF  "Agence Nationale des Fréquences"ou "arpce" en général il parle de matos bon c'est un autre débat 😅
ouii le 6GHz et utilisable ici

tout les routeur AP wifi avec 5ghz ou 6ghz y'a l'option DFS "dynamic frequency selection", vous sélectionnée le canal AUTO DFS , comme ça y'aura pas d'interférences avec les radars milliaire, radars SAT ou météo ect...
et encore bsahtek dommage y'a pas de port SFP sur B550

Modifié par vezvez
  • Like 1
  • Thanks 1

Allah yselmek, concernant le port SFP, c’est vrai que ça aurait été un gros plus pour une connexion FTTH directe, sans passer par un modem en mode bridge. D’ailleurs, si le BE550 en était équipé, pensez-vous qu’Algérie Télécom autoriserait son utilisation directement sur leur infrastructure ? Et surtout, serait-il compatible avec leurs OLT Huawei/ZTE déjà installés ?

J’ai aussi entendu dire qu’AT devait enregistrer le numéro de série de l’ONT pour que la connexion fonctionne. Est-ce vraiment le cas ?

il y a 38 minutes, vezvez a dit :

belle installation bsahtek 
pour vous question 
1-AT pour le moment aucune info sur des future ONT avec LAN 2.5gbs
2-pour l'offert gamers la latence kifkif avec l'offert normal, vous gagné juste en UP.

3-quand en dit bande c'est la fréquence exemple le WIFI6E ou 7, utilise 2.4ghz 5ghz 6ghz y'a meme du 24ghz 60ghz," bande U-NII-5 , 6, 7, 8".
les 20mhz 40mhz 80mhz 160mhz 320mhz 500 future, c'est la largeur du canal .
pour fair simple y'a pas vraiment une règlementation surtout avec l'ANF "Agence Nationale des Fréquences" en général il parle de matos bon c'est un autre débat 😅
ouii le 6GHz et utilisable ici

tout les routeur AP wifi avec 5ghz ou 6ghz y'a l'option DFS "dynamic frequency selection", vous sélectionnée le canal AUTO DFS , comme ça y'aura pas d'interférences avec les radars milliaire, radars SAT ou météo ect...
et encore bsahtek dommage y'a pas de port SFP sur B550

il y a une heure, ARKALI a dit :

Allah yselmek, concernant le port SFP, c’est vrai que ça aurait été un gros plus pour une connexion FTTH directe, sans passer par un modem en mode bridge. D’ailleurs, si le BE550 en était équipé, pensez-vous qu’Algérie Télécom autoriserait son utilisation directement sur leur infrastructure ? Et surtout, serait-il compatible avec leurs OLT Huawei/ZTE déjà installés ?

J’ai aussi entendu dire qu’AT devait enregistrer le numéro de série de l’ONT pour que la connexion fonctionne. Est-ce vraiment le cas ?

alors pour la fair courte 😅 pas besoin d'autorisation de AT, c'est deja fais, d'ailleur moi et autre personnes en utlise des SFP ODI ou ONT au lieu de leur merde d'ONT lol .
je vous invite de lire sur ce topic 

Il y a 12 heures, vezvez a dit :

alors pour la fair courte 😅 pas besoin d'autorisation de AT, c'est deja fais, d'ailleur moi et autre personnes en utlise des SFP ODI ou ONT au lieu de leur merde d'ONT lol .

Donc, si j’ai bien compris, je pourrais acheter un ONT comme celui ci-dessous, récupérer les identifiants de connexion (username/password) depuis l’ONT fourni par AT, puis configurer le nouveau avec les paramètres appropriés, et cela devrait fonctionner ?

Sinon, je dois avouer que si cela devient trop technique, je crains de ne pas pouvoir le faire moi-même.

image.thumb.png.668fbc9cf6d0bd4a18e30453f4a2c9c4.png

Il y a 1 heure, ARKALI a dit :

Donc, si j’ai bien compris, je pourrais acheter un ONT comme celui ci-dessous, récupérer les identifiants de connexion (username/password) depuis l’ONT fourni par AT, puis configurer le nouveau avec les paramètres appropriés, et cela devrait fonctionner ?

Sinon, je dois avouer que si cela devient trop technique, je crains de ne pas pouvoir le faire moi-même.

image.thumb.png.668fbc9cf6d0bd4a18e30453f4a2c9c4.png

ouiii c'est ça.mais ce genre d'ONT sur la photo , ne marche pas, il na pas OMCI manager... 
malheureusement c'est un peut technique.
mais ça reste toujours faisable de faire la config
les ONT qui marche bien y'a le V2802RH avec un LAN 2.5 vous avez encore le LEOX LXT-010H-D comme le mien, mais le probleme ce ONT il ce vend en Pologne .
et vous avez les SFP ODI, DFP-34G-2C2 ou DFP-34X-2C2 ou encore Ubiquiti UFiber Instant, plus media converter avec un LAN 2.5

• Like 1