Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Etat des lieux de la Fibre en Algérie depuis 2020

Messages recommandés

• Modérateurs
Le 19/09/2024 à 19:50, cRuStY_DZ a dit :

Salem Alikoum, Bonsoir, les amis c'est vrais pour la pénurie de stock (ici ANNABA) des modem fibre optique dans tous l'Algérie ? ou juste quelque wilaya, il disent a cause de compatibilité avec les serveur, et d'autre disent que l'augmentation des prix de transport ?.

puis j'ai demander si je prouver acheter un modem fibre hors A.T ont ma répondu NOOOOOOOON C'EST INTERDIT  🤣

je luis dit je vais juste acheté un modem pas des armes de destruction massif 😅😂

Patience , leur offre "Hebal" se termine. Dans 3 jours les modems devront être disponibles.

• Modérateurs

En ADSL  l' abonnement forfaitaire (250DA,500DA et 750DA) pour la ligne téléphonique est obligatoire chez certains abonnés et bizarrement pas pour d'autres (c'est mon cas) alors qu'en FTTH elle est obligatoire pour tous.

D'autre part une nouvelle page de demande de migration FTTH est ouverte .

Pour savoir  quels quartiers , villages ,villes par Wilaya sont couverts par la FTTH il suffit de simuler une demande d'abonnement sur cette page

Modifié par laliche

• 2 weeks later...

Nouvel état de l'avancement du déploiement de la fibre optique FTTH publié sur la page AT facebook.  Moins de 500.000 raccordements réalisés malgré les 260.000 installations concernant les cités ADL.

Depuis 2020 seulement  un total 1,5 raccordements FTTH ont été réalisés sur près de 6 Millions d'abonnés au fixe.

yqcma2.png

Modifié par azedlal

comme prevu et deja discuté ici on le savait que ca nallait pas avancer...et dire que certains sur ce meme forum ont cru et se protesté contre nos propos...

ridicule....ben oui le FTTH n'avance pas en algerie et voila encore une preuve officielle

Il y'a donc près de 420.000 raccordements FTTH en 2024 c'est à dire moins qu'en 2022 et pour la plus part sont non fonctionnels car ce sont des installations faites sans le modem FTTH 

On n'en serait pas là si le dégroupage faisant fin au monopole d'AT avait abouti.

Modifié par azedlal
  • Sad 1

Après avoir vu leur façon de travailler, j'ai compris pourquoi ils prennent trop de temps pour déployer la fibre. Un travail qui peut être achevé en un mois, voire même quelques semaines, ils le font en 6 mois ou plus. On sait déjà que c'est pas AT qui fait les TP mais des sociétés privées (sous traitance), et d'après ce que j'ai vu de mon côté, le même groupe ( de 4 personnes ) était en charge des TP dans plusieurs quartiers simultanément, et leur façon de travailler n'était pas optimale, j'avais déjà parlé de ça auparavant et le réexpliquer prendra toutes la page lol. Bref, personne n'aime AT, et leur facon de travailler n'est pas vraiment professionnel, et on est tous d'accord sur ce sujet, mais...faux aussi pointé le doigt sur les abonnés, pourquoi? De point de vu d'AT, déployer la fibre est un gaspillage d'argent tous simplement parce que la majorité des abonnés reste sur le débit de base même après le basculement vers la fibre, donc c'est comme si ils ont fait tout le travail pour rien, ce qui passe au débit supérieur sont une minorité, enfin c'est ce que je pense est le POV d'AT, la façon de penser des algériens lol

La majorité des abonnés reste sur le débit de base car pour la grande majorité des client AT , qui  font partie des classes moyennes pour ne pas dire pauvres ou sans revenu décent,n'ayant pas besoin du haut débit, payer ce minimum de 8% du SNMG c'est limite.  Parmi ceux qui ont le très haut débit on retrouve  certains conventionnés qui bénéficient jusqu'à 60% de réduction.

• Thanks 1

• Administrateurs
Le 13/10/2024 à 13:58, WaZz a dit :

De point de vu d'AT, déployer la fibre est un gaspillage d'argent tous simplement parce que la majorité des abonnés reste sur le débit de base même après le basculement vers la fibre, donc c'est comme si ils ont fait tout le travail pour rien, ce qui passe au débit supérieur sont une minorité, enfin c'est ce que je pense est le POV d'AT, la façon de penser des algériens lol

Je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement.. l'ADSL pose énormément de problèmes, que ce soit avec la perte de synchronisation, baisse de débits, défaillance après la pluie, vol de câble de cuivre etc.. ce qui les pousse à fournir un effort monstre pour régler ces incidents.

Installer la fibre optique pour tous (même si celle-ci est couteuse), permettras sur le long terme de :

1. Pousser les abonnés à passer vers une offre supérieure et donc potentiellement d'augmenter considérablement le chiffre d'affaire;
  2. Gérer moins d'incidents sur le terrain grâce à la fiabilité de la fibre optique ce qui permettrait de baisser considérablement les couts des réparations et d'améliorer les services;
  3. Augmenter la satisfaction du client et sa perception d'AT.

C'est tout bénef pour eux et pour les clients.

• Modérateurs

Avec ses seules capacités AT en situation de monopole n'arrivera jamais à fibrer les 4 millions d'abonnés restants avant 20 ans. C'est faux de croire que le retard est dû à " la crise du transport maritime survenue en janvier  "comme affirmé précédemment .

Modifié par laliche

Le 15/10/2024 à 11:59, laliche a dit :

Avec ses seules capacités AT en situation de monopole n'arrivera jamais à fibrer les 4 millions d'abonnés restants avant 20 ans. C'est faux de croire que le retard est dû à " la crise du transport maritime survenue en janvier  "comme affirmé précédemment .

@lalicheLa crise du transport maritime a également provoqué un retard d'un mois supplémentaire dans l'achèvement des travaux de 5 stations de dessalement d'eau de mer, de sorte qu'après le retard dans l'arrivée des équipements du Japon par voie maritime vers l'Algérie, le reste a été transporté par avion. 

Le 13/10/2024 à 13:54, azedlal a dit :

La majorité des abonnés reste sur le débit de base car pour la grande majorité des client AT , qui  font partie des classes moyennes pour ne pas dire pauvres ou sans revenu décent,n'ayant pas besoin du haut débit, payer ce minimum de 8% du SNMG c'est limite.  Parmi ceux qui ont le très haut débit on retrouve  certains conventionnés qui bénéficient jusqu'à 60% de réduction.

avec un salaire de 40000 da biensur nous somme pauvre 

• Thanks 1

• Modérateurs
Il y a 12 heures, HamzaDz a dit :

L'objectif actuellement fixé par AT est d'atteindre 1,8 million d'abonnés FTTH d'ici la fin de l'année (sur papier mais, la majorité n'a pas encore le modem).

A la fin de l'année 2024 AT va annoncer le chiffre qu'ils veulent  comme "abonnés FTTH" atteint (depuis 2020!!!) et elle ne précisera pas celui de ceux qui ne sont pas réellement actifs dont il ne s'agit que du câblage réalisé.

Modifié par laliche

• Modérateurs
Il y a 12 heures, HamzaDz a dit :

@lalicheLa crise du transport maritime a également provoqué un retard d'un mois supplémentaire dans l'achèvement des travaux de 5 stations de dessalement d'eau de mer, de sorte qu'après le retard dans l'arrivée des équipements du Japon par voie maritime vers l'Algérie, le reste a été transporté par avion. 

Tous les transporteurs maritimes venant de l'Asie à destination de l'Europe du Moyen Orient et du Maghreb  font un détour par le Cap de bonne Espérance avec un retard de 15 jours seulement ,comment ceux qui transportent la marchandise de la FTTH pour AT font un délai de plusieurs mois ?

• Thanks 1

• Modérateurs

Enfin l'offre de AT  ta3 "Hebal" proposant de passer par l'offre 300 Méga pour avoir un modem optique et qui a été renouvelée pour 30 jours est terminée . Espérant cette foi-ci elle ne sera pas encore une fois relancée et que les modems optiques seront disponibles pour tous les abonnés qui les attendent depuis des mois.

Modifié par laliche
  • Like 1

Il y a 4 heures, genio a dit :

en tout cas GARIDI 1 kouba travaux FTTH terminés....biensur depuis des semaines AUCUNE suite et donc pas possible de s'abonner....

Screenshot (72).png

pour mon cas, j'ai du attendre 4 mois après l'achevement des travaux pour être fibré

Modifié par WaZz
  • Sad 1

• 2 weeks later...