Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

Etat des lieux de la Fibre en Algérie depuis 2020

Messages recommandés

Alors qu'en Algérie les gens sont encore sur de adsl 1....et que la pénurie de ONT duré depuis des semaines....

Les emirats viennent de lancer les offres Ftth 5gbps et 10gbps....discrètement car ceci est un acte banal chez eux...

En france, les debits FTTH s'envolent aussi et les prix s'effondrent: ca equivaut a 6800 DA / mois (taux officiel dans ces cas la evidemment)

sfr.png

L'algerie est tres loin....l

Modifié par genio

incroyable le sous développement du pays , malgré les ressources et richesses naturelles, les compétences humaines reconnus et convoités par les pays étrangers, nous somme l'un des pays les plus sous développés en, matière de TIC

Et Surtout le Seul pays ou AVOIR UNE LIGNE EN FIBRE OPTIQUE EST UN REVE.

Personnellement malgré toutes mes ressources, impossible d'avoir la fibre. et elle est pas dutout proche d'etre déployée la ou se trouve ma maison. 

cest lunaire.

• Modérateurs
il y a une heure, yacine230 a dit :

incroyable le sous développement du pays , malgré les ressources et richesses naturelles, les compétences humaines reconnus et convoités par les pays étrangers, nous somme l'un des pays les plus sous développés en, matière de TIC

Et Surtout le Seul pays ou AVOIR UNE LIGNE EN FIBRE OPTIQUE EST UN REVE.

Personnellement malgré toutes mes ressources, impossible d'avoir la fibre. et elle est pas dutout proche d'etre déployée la ou se trouve ma maison. 

cest lunaire.

Ils viennent de célébrer le millionième client raccordé à la fibre optique FTTH en.........4 ans ! dont une grande partie sont des bâtiments nouvellement construits. A cette allure il leur faudra plus de 20 ans pour satisfaire rien que tous les 5.6 millions d'abonnés actuels. Cette lenteur est la conséquence non seulement de la politique de recrutement par Wiratha ou par Ma3rifa mais aussi par la persistance du monopole après les échecs des tentatives d'adoption des lois sur le dégroupage, ce qui aurait permit l'émergence d'autres concurrents participant à la couverture du territoire national par la fibre optique.

• Sad 1

Il y a 7 heures, laliche a dit :

Ils viennent de célébrer le millionième client raccordé à la fibre optique FTTH en.........4 ans ! dont une grande partie sont des bâtiments nouvellement construits. A cette allure il leur faudra plus de 20 ans pour satisfaire rien que tous les 5.6 millions d'abonnés actuels. Cette lenteur est la conséquence non seulement de la politique de recrutement par Wiratha ou par Ma3rifa mais aussi par la persistance du monopole après les échecs des tentatives d'adoption des lois sur le dégroupage, ce qui aurait permit l'émergence d'autres concurrents participant à la couverture du territoire national par la fibre optique.

Je vous trouve tellement dur avec AT c'est aberrant

ce qu'a réussis a faire Algérie télécom en 2 ans c'est ENORME, doubler ( voir tripler ) le nombre d'utilisateur de fibre en moins d'un an ( 400k fin 2022,  et objectif 1million fin 2023 atteint 3 mois en avance... ) 

chez moi ils sont entrain de mettre en place la fibre dans les vieux quartier résidentiel ainsi que dans tout les bâtiments nouvellement construit, ils ont comme objectif d'ailleurs de fibrer tout le centre ville de ma ville avant fin 2024

les prix ont aussi beaucoup diminué et diminue d'année en année, personne n'aurait imaginer avoir 300mo a 4000 da ( offre qui va voir son débit augmenté à 500mo sans doute bientôt sans doute)

Bref, libre a vous de continuer encore et encore cet acharnement sur AT, de mon coté je les félicite pour tout ce qu'il ont réussis a faire et je leurs souhaite bonne continuation 

• Like 5

Et vu les chantiers effectués dans tout le pays, je pense que le jour où ils vont commencer à raccorder les maisons individuelles, quartier par quartier, ca va aller encore plus vite.

Ca creuse partout et pas depuis hier.

Je suis optimiste.

Le jour où le technicien est venu installer le boitier fibre dans la cave de l'immeuble ou j'habitais en france en 2016, je pensais que je n'allais pas attendre longtemps pour pouvoir être raccordé à la maison. 

Ca a mis 3 ans pour qu'ils nous raccordent et que j'ai la fibre.

L'attente était une torture, surtout que des rues très proches étaient raccordées et nous toujours pas.

Donc je sais que c'est difficile de patienter quand on en voit pas loin de chez nous qui l'ont avant nous et qu'on est obligés de patienter.

@Lyès et @Exmouth

seul un idiot fini ne se rendrait pas compte de l'amelioration des 24 derniers mois...c'est evident qu'on est passé de 2 megas a BEAUCOUP plus....

ce qui est impardonnable c'est de n'avoir RIEN fait les 10 années AVANT ces 2 ans....et cela aura des conséquences pendant tres longtemps....un retard d'une décennie ca ne se rattrape pas en high tech.

Par ailleurs, on crtitique beaucoup ici, car AT commence ces travaux en défigurant tout sur son passage, et la mairie ne repare rien...juste du rafistolage, en puis s'arrete SEC.....pas de FTTH, pas d'activation ?

en 2019 AT placait encore des MSAN pour offrir 8 megas au clients ? AT achetent des ONT depassés en 2023 ? bref autant de decisions qui ont fait perdre des USD a plus pouvoir compter....

bon sang vous trouvez cela normal vous....?

mais bon, oui ces 12 derniers mois on a fait un bon de 5 ans en avant....c'est indéniable;

Modifié par genio

nous vivons clairement dans une Algérie a deux vitesse, ya une population qui se gave depuis l'indépendance et qui vie dans l'Algérie des informations de 20 heures et qui s'accapare la majorité des ressources du pays , et ya une population comme celle dont je fais partie, qui subie la bureaucratie, la médiocrité et la mauvaise fois de l'autre population.

@genio je paye 2600 DA/Mois pour 20 Mo ADSL de tres mauvaise qualité, avec une qualité de service lamentable,

et ya des gens qui payent 1200 DA/Mois pour 100 Mo en FIBRE  ou 2000 da pour 300 Mo je crois (réductions sur mesure) ,  avec la conversion des quartiers Bel MA3RIFA , cest Normal ils aiment algerie telecom...

حسبي الله ونعم الوكيل

Modifié par yacine230

• Modérateurs
Il y a 8 heures, yacine230 a dit :

nous vivons clairement dans une Algérie a deux vitesse, ya une population qui se gave depuis l'indépendance et qui vie dans l'Algérie des informations de 20 heures et qui s'accapare la majorité des ressources du pays , et ya une population comme celle dont je fais partie, qui subie la bureaucratie, la médiocrité et la mauvaise fois de l'autre population.

@genio je paye 2600 DA/Mois pour 20 Mo ADSL de tres mauvaise qualité, avec une qualité de service lamentable,

et ya des gens qui payent 1200 DA/Mois pour 100 Mo en FIBRE  ou 2000 da pour 300 Mo je crois (réductions sur mesure) ,  avec la conversion des quartiers Bel MA3RIFA , cest Normal ils aiment algerie telecom...

حسبي الله ونعم الوكيل

j'ai un ami qui habite dans un quartier plein de logement sociaux, il ont eté fibrés l'eté dernier, donc désolé ce que tu dis ça ne tiens pas la route, ils ne peuvent pas raccorder tout le monde en meme temps, le chantier est colossal et a part patienter il n'ya rien d'autre a faire 

meme dans les pays ultra développés il existe encore des zones qui sont encore avec l'adsl 

AT a prix conscience tardivement que l'avenir c'est la FO , mieux vaut tard que jamais

• Like 2

• Modérateurs
il y a une heure, yacine230 a dit :

@1conito  Tu dis que dans les pays développés ya des zones en ADSL...

Si nous étions juste 1% plus développés cette société ne pourrait même pas exister ...

Dans les pays développés il n’y a pas de monopole. Chaque FAI participe au déploiement des réseaux de fibre optique par des contrats les liant à un organisme étatique. Il n'y a pas d'arrêts de travaux pour rupture de stocks . Il n' y a pas de régions très fibrées alors d'autres devront attendre parfois jusqu' à 20 ans . Grace au dégroupage au lieu de 1 million/4Ans de fibrés à l'échelle nationale il y'a X fois plus ce chiffre . Il ne subsiste que de rares zones inaccessibles à la fibre et quand elles existent le satellite vient à rescousse sans contraintes juridiques.

Modifié par laliche
  • Like 1
  • Thanks 2

• Modérateurs
il y a une heure, zaki789 a dit :

je l'ai montrée la photo a l'actel aujourd'hui ils m'ont dit qu'il faut qu'il vienne d'abord creuser et rentrer le câble de fibre a la maison 

c'est du n'importe quoi, demande a voir le chef de service, y'a rien a creuser, le cable FO est raccordé a l'abonné par voie aerienne (comme une ligne téléphonique classique) , meme dans le cas ou tu habites dans un immeuble, y'a rien a creuser c'est juste du foutage de gueule

Modifié par 1conito
  • Haha 1

• laliche changed the title to Etat des lieux de la Fibre en Algérie depuis 2020