Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

walle

Messages recommandés

merci pour cette news tout de meme importante....MAIS HELAS les algeriens vont continuer a payer par CASH...meme si ca leur coutera plus cher...ils s'en fichent.

Tant pis pour eux...

concernant la numerisation des impots...c'est toujours en PROJET (cela fait deja des années....) et ceci arrive helas TROP tard...mais bon c'est mieux que rien

Modifié par genio

je profite pour mettre ceci aussi en parlant de numerisaton : enfin une petite avancée UTILE cette fois...meme si comme toujours ca arrive avec un RETARD monstre !

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Non-Salariés (CASNOS) vient de franchir une étape décisive dans la simplification des démarches administratives pour les Algériens. Désormais, les affiliés n’auront plus à se déplacer pour obtenir leurs documents administratifs. Grâce à un nouveau service digital lancé sur la plateforme « DAMANCOM », ils pourront faire leurs demandes en ligne et recevoir directement leurs documents par e-mail. Une avancée majeure qui marque un tournant dans la modernisation des services publics en Algérie.

Ce service, conçu pour être simple et accessible, permet d’obtenir plusieurs types d’attestations, comme le certificat de mise à jour ou l’attestation de non-affiliation. Ces documents sont souvent demandés dans diverses démarches administratives, notamment pour des dossiers bancaires, fiscaux ou professionnels. En quelques clics, les usagers peuvent désormais soumettre leurs demandes via la plateforme et recevoir leurs documents sans avoir à patienter dans les bureaux de la CASNOS. Ce progrès répond à un besoin urgent de digitalisation des services publics, une exigence de plus en plus pressante dans un monde en constante évolution technologique.

Plutôt que de devoir se déplacer, attendre leur tour et récupérer leurs documents en agence, ils peuvent désormais tout gérer à distance, depuis leur domicile ou leur lieu de travail. Cette simplification permet aussi de réduire les files d’attente dans les agences, fluidifiant ainsi le travail des employés de la CASNOS et améliorant la qualité du service.

L’introduction de la plateforme « DAMANCOM » s’inscrit dans une démarche plus large de modernisation des services administratifs en Algérie. La digitalisation vise à rendre l’administration plus efficace, rapide et accessible à tous. À travers cette initiative, la CASNOS cherche à faciliter la vie de ses usagers en leur offrant une alternative moderne aux procédures traditionnelles, souvent perçues comme longues et contraignantes. De plus, l’envoi des documents par e-mail permet d’éviter les erreurs administratives et les pertes de dossiers, un problème fréquent dans les démarches papier.

L’impact de cette nouveauté ne se limite pas seulement aux travailleurs indépendants. Elle touche aussi les retraités et autres affiliés qui nécessitent régulièrement des documents pour des dossiers de pension ou de remboursement. En réduisant la charge administrative sur les guichets, ce service améliore également la réactivité des agents de la CASNOS, qui peuvent se concentrer sur d’autres missions essentielles.

Cette modernisation est aussi un pas important vers une administration plus transparente et plus performante. Grâce à la centralisation des demandes et à l’automatisation des processus, la gestion administrative devient plus fluide, plus fiable et mieux contrôlée. Cette digitalisation contribue également à la lutte contre les lenteurs bureaucratiques, un problème souvent dénoncé par les citoyens.

Le succès de cette initiative pourrait encourager d’autres institutions à suivre l’exemple de la CASNOS. La digitalisation des services publics est aujourd’hui une nécessité incontournable pour améliorer l’expérience des citoyens et renforcer l’efficacité de l’administration. D’autres secteurs, comme les services fiscaux, la sécurité sociale des salariés ou encore les formalités d’état civil, pourraient bénéficier d’un système similaire pour faciliter l’accès aux documents administratifs et réduire les contraintes pour les usagers.

• Like 1

• Modérateurs
Il y a 2 heures, genio a dit :

merci pour cette news tout de meme importante....MAIS HELAS les algeriens vont continuer a payer par CASH...meme si ca leur coutera plus cher...ils s'en fichent.

Tant pis pour eux...

concernant la numerisation des impots...c'est toujours en PROJET (cela fait deja des années....) et ceci arrive helas TROP tard...mais bon c'est mieux que rien

Les algériens sont encore méfiants par rapport au E-payement ils préfèrent le payement à la livraison à cause de la malhonnêteté de quelques commerçants qui ne respectent pas le délai de livraison,  n'envoient pas le même produit acheté ,n'offrent pas de garantie et n'acceptent pas le renvoi et le remboursement. La législation doit être renforcée et strictement appliquée à ce sujet.

https://elwatan-dz.com/edahabia-ouedkniss-et-reseaux-sociaux-les-nouvelles-cibles-des-cybercriminels

Modifié par laliche

les rares commercant qui font le paiement CIB sont fiables...comme JUMIA, le reste sur marketplace evidement que pas de confiance car c'est 100% au noir de toute façon...

mais bon les algeriens qu'ils commencent a payer sonelgaz, AT et SEAAL par internet ensuite ils pourront peut etre evoluer !

petite anecdote : vu la RARETE des magasins proposant un TPE, je donne l'info.

A ALGER, le "fameux" magasin NID d'ANGES propose enfin cela depuis quelques mois. Je suis passé a celui de CHEVALLEY et meme il a 1 TPE a chaque etage lol.

Bref j'ai pu enfin utiliser ma CIB dans un nouveau lieu...

Le 12/03/2025 à 01:12, genio a dit :

Simsim16...

Purée tu as disparu merde !! Lol ça fait plaisir wallah ...j'espère que tu te fera present maintenant 

plaisir vraiment partagé..

je remarque que forum dz n'est plus ce qu'il était.. dommage c'est ca la vie, elle est est en perpétuel changement

Quant à ma présence ici, elle se fera en fonction des besoins et du temps .. je me ferai plaisir d’interagir quand c'est utile ..

Tu sais mon retour ici est venu après déballage et dépoussiérage 💭 de mon ancien vu+ solo, .. un foisonnement de souvenirs des débats et échanges qu'on tenaient dans ce forum m'est passé par la tete..

on prend de l'age et les occupations changent 🙂

• Sad 1

• Modérateurs

Coup dur porté à la fiabilité du E-payement par Algérie Télécom.

Alors que l'Etat tente de généraliser le E-Payement pour tous les domaines voilà que AT par sa médiocrité légendaire re-conforte l'hésitation des citoyens à adopter le mode de payement moderne .

Des clients dont je fais partie qui utilisent ce mode ont été amenés à re-payer des factures de téléphones car AT n'a pas fait son suivi comptable comme il se doit.

Comme je l'ai déclaré dans un précédent message j'ai dû payer 2 fois  des factures qui m'ont été proposées ,j'avoue que je n'avais pas fait de capture ni enregistré la preuve de la transaction.  Ce n'est pas le cas de la dernière facture dont j'ai pris toutes les précautions qui a été payée depuis le 19/02/2025 et qu'on vient de présenter comme facture non-payée.

Je recommande tous les abonnés d'AT d'être vigilant quand vous payer Par E-Payement sur le site d'Algérie Télécom.

Modifié par laliche

@laliche pourtant AT sont les plus en avance dans le domaine en algerie...dommage en effet mais bon dans ton ESPACE client tu as la preuve que la facture a été payée ! du coup meme sans le pdf tu es good !

enfin bref lecon apprise j'imagine....moi je garde mes PDF factures 12 mois dans le cloud....pour TOUT !

• Like 1

Le 22/03/2025 à 16:19, laliche a dit :

Coup dur porté à la fiabilité du E-payement par Algérie Télécom.

Alors que l'Etat tente de généraliser le E-Payement pour tous les domaines voilà que AT par sa médiocrité légendaire re-conforte l'hésitation des citoyens à adopter le mode de payement moderne .

Des clients dont je fais partie qui utilisent ce mode ont été amenés à re-payer des factures de téléphones car AT n'a pas fait son suivi comptable comme il se doit.

Comme je l'ai déclaré dans un précédent message j'ai dû payer 2 fois  des factures qui m'ont été proposées ,j'avoue que je n'avais pas fait de capture ni enregistré la preuve de la transaction.  Ce n'est pas le cas de la dernière facture dont j'ai pris toutes les précautions qui a été payée depuis le 19/02/2025 et qu'on vient de présenter comme facture non-payée.

Je recommande tous les abonnés d'AT d'être vigilant quand vous payer Par E-Payement sur le site d'Algérie Télécom.

bonjour

je confirmes, ça m'est arrivé, dernière facture payée en 2 fois (590 DA), je croyais à un bug, mais effectivement aprés consultation de mon extrait de compte, ben !!  carte débité 2 fois !! 

• Like 1

• Modérateurs
il y a 54 minutes, dico12 a dit :

bonjour

je confirmes, ça m'est arrivé, dernière facture payée en 2 fois (590 DA), je croyais à un bug, mais effectivement aprés consultation de mon extrait de compte, ben !!  carte débité 2 fois !! 

Il est possible d'afficher sur l'espace client le calendrier des payements effectués durant  les mois (6 mois??) ou les années??? précédentes:

option cachée (Cliquer dans l'icone )

3ueYHjS.png

choisir une date et cliquer sur le bouton vert (Recherche)

3ueeu3v.png

Bug ou mauvaise intention , Le système de payement ne refuse pas les transactions déjà effectuées !!

Modifié par laliche

• Modérateurs

La carte magnétique « Edhahabia » change de statut.

Algérie Poste vient d’apporter des modifications sur sa carte magnétique « Edahabia », pour donner plus de facilités à ses abonnés.

Ainsi, le ministre de la Poste et des Télécommunications, a annoncé que la carte magnétique « Edahabia » sera rebaptisée « Edahabia Classic ». Il a également indiqué la prolongation de sa durée de validité, et ce « en prévision du lancement de nouveaux services dans le cadre de la stratégie de modernisation d’Algérie Poste ».

« La durée de validité de la nouvelle « Edahabia Classic » sera de quatre (4) ans », a déclaré le ministre. Il a aussi souligné que « un premier lot de cette nouvelle carte sera émis dans les tout prochains jours, ce qui facilitera les transactions financières des clients et leur permettra de bénéficier d’une plus longue période d’utilisation, équivalente au double de la validité de l’ancienne carte ».

S’agissant du changement de nom de la carte Edahabia, le ministre a affirmé que cela s’inscrit dans le cadre de la stratégie de généralisation du paiement électronique. Le premier responsable du secteur a également souligné que d’autres types de services seront dévoilés « très prochainement », notamment la « Platinium Card » et la « Black Card », chacune avec ses propres caractéristiques et catégorie de bénéficiaires.

• 2 weeks later...

SVP ca vous arrive souvent de vouloir payer via CIB et d'avoir ceci  ?

Proxy Error

The proxy server received an invalid response from an upstream server.
The proxy server could not handle the request POST /payment/rest/finish3ds.do.

Reason: Error reading from remote server

de tous les gens que je connais je suis le seul qui vit cela de temps en temps...! il n'y a que la BDL qui est victime de cela...enfin dans mon entourage !

• Modérateurs
Il y a 4 heures, genio a dit :

SVP ca vous arrive souvent de vouloir payer via CIB et d'avoir ceci  ?

Proxy Error

The proxy server received an invalid response from an upstream server.
The proxy server could not handle the request POST /payment/rest/finish3ds.do.

Reason: Error reading from remote server

de tous les gens que je connais je suis le seul qui vit cela de temps en temps...! il n'y a que la BDL qui est victime de cela...enfin dans mon entourage !

As-tu  essayé de te connecter avec un autre appareil  pour cerner le problème ?

• Modérateurs

L'application Baridimob absente sur Google Play Store.

Depuis hier 14/04/2025, de nombreux utilisateurs algériens ont exprimé leur incompréhension et leur inquiétude sur les réseaux sociaux : Baridimob a tout simplement disparu du Google Play Store. Ce retrait soudain a provoqué une vague de réactions en ligne, tant ces deux outils numériques sont devenus indispensables pour les opérations postales au quotidien.

Baridimob, application mobile d’Algérie Poste, permettait à des millions d’utilisateurs d’effectuer des virements, de consulter leur solde, ou encore de recharger leur carte Edahabia. L'application est introuvable sur le Google Play Store, alors qu’elle reste encore disponibles sur l’App Store d’Apple, pour les utilisateurs d’iPhone.

Retrait temporaire , remplacement par Algérie poste ou suppression par Google ? Algerie poste n'apporte aucune information à ce sujet.

En attendant on peut toujours la télécharger via le site officiel d'algerie poste sous forms d'APK

Modifié par laliche