Aller au contenu
Règlement du forum ×
IPTV et arnaques ×

3G en Algérie: le feuilleton


emires

Messages recommandés

La troisième génération (3G) désigne une génération de normes de téléphonie mobile. Elle est représentée principalement par les normes Universal Mobile Telecommunications System (UMTS) et CDMA2000, permettant d’atteindre des débits de l’ordre de 2Mbits/s. La 3G a été suivie par la 3G+ (ou 3.5G), la 3G++ (ou 3.75G), la 3.9G et enfin la 4G. C'est donc une technologie en fin de vie.

 

Le lancement commercial de la 3G a débuté en 2002 en Norvège et en Autriche, en 2004 en France, 2008 pour nos voisins du Maroc et l’année passée pour la Tunisie. Qu’en ait-il de l’Algérie ?

 

Le dossier de la 3G en Algérie constitue un feuilleton interminable. On nous en parlait en 2004 déjà mais 8 ans, 3 révolutions arabes et 4 ministres plus tard, la situation n’a pas bougé d’un iota. Le dernier épisode en date est celui où l’on apprend que le dossier est bloqué par l’ « Affaire Djezzy ».

 

Retour sur les déclarations, contre-déclarations, affirmations, confirmations et j'en passe des ministres des P&TIC de 2004 jusqu’à aujourd’hui :

 

En décembre 2004, on nous annonçait que « Mobilis a réussi les premiers tests de téléphonie mobile 3G » :

 

Mobilis vient de tester avec succès le premier appel sur son réseau expérimental de téléphonie mobile de 3e génération fourni par l'équipementier chinois Huawei Technoogies.

Le test, un appel en visiophonie avec des appareils 3G, a eu lieu à Bir Mourad Raïs (Alger) dans une zone couverte par l'une des 14 antennes prévues pour former un réseau UMTS (Universal Mobile Télécommunications System) pouvant accueillir 1000 abonnés au mobile de troisième génération. Le réseau est expérimental, car l'Algérie n'a pas vendu de licence UMTS et ne prévoit pas d'en vendre avant le 1er janvier 2007.

Article El Watan du 13/12/2004

 

 

Quelques jours plus tard, M. Amar Tou, ministre de la poste et des télécommunications de l’époque, affirmait que « L'Algérie vendra une licence UMTS en 2007 » :

 

L'Algérie mettra en vente une licence de téléphonie mobile de troisième génération UMTS (Universal Mobile Telecommunications System) juste après le 1er janvier 2007 (soit dans 2 ans), a affirmé le ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, Amar Tou, en marge de la cérémonie de lancement du réseau expérimental UMTS de l'opérateur public Mobilis.

Article El Watan du 20/12/2004

 

En septembre 2006, le ministre Boudjemâa Haïchour annonçait que « La licence troisième génération sera lancée l’année prochaine » et confirme en 6 mois plus tard que « 2007 sera l’année de la 3G en Algérie » :

 

Nous allons lancer cette année le mobile 3e génération », a déclaré M. Boudjemaa Haichour, ministre de la poste et des Technologies de l’information et de la communication (MPTIC), en marge des travaux de la rencontre des experts arabes sur la VoIP (transfert de voix sur le protocole Internet), organisée hier par l’ARPT

MobileAlgerie le 20/03/2007

 

Au mois d’avril 2008, la 3G n'est pas encore lancée mais le même ministre déclarait que «Le dossier de la 3G est fin prêt» alors que son lancement était prévu pour l’année précédente. (article de l'Expression du 12/04/2008)

 

Un mois plus tard, L’ARPT lançait l’appel à manifestation d’intérêt :

 

“L’ARPT invite les entreprises désireuses d’établir et d’exploiter un réseau de téléphonie 3G à le lui faire savoir au plus tard le 30 juin 2008. La manifestation d’intérêt comportera le nom et les informations utiles — numéros de téléphone et de télécopie, adresse électronique — de l’entreprise et le cas échéant, des entreprises partenaires, la nature de leurs activités ainsi que le nom et qualité d’un représentant dûment habilité” ainsi s’annonce l’appel à manifestations d’intérêt [...] Celui-ci est disponible sur le site Web de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT) agrémenté d’un questionnaire en vue du lancement de l’appel d’offres définitif pour l’acquisition d’une nouvelle licence d’exploitation. Celle-ci s’impose, en effet, en bonne et due forme et fera l’objet d’un décret exécutif

Article Liberté du 29 Mai 2008

 

En août de la même année, M. Hamid Bessalah, nouveau ministre de la de la Poste & TIC indiquait que « La licence de téléphonie mobile de troisième génération (3G) sera attribuée à l’un des trois opérateurs de téléphonie mobile activant en Algérie » avec un nouveau délai pour son lancement : début 2009.

 

La licence de téléphonie mobile de troisième génération (3G) sera attribuée à l’un des trois opérateurs de téléphonie mobile activant en Algérie. C’est ce qu’a indiqué hier Hamid Bessalah, ministre de la Poste et des TIC. Logique puisque le marché algérien de la téléphonie mobile ne peut, pour des raisons techniques mais aussi de rentabilité, supporter un quatrième opérateur. L’appel à manifestation d’intérêt pour l’octroi de cette licence a été lancé en mai dernier. Le lancement de la téléphonie 3G est prévu au début de l’année 2009.

Article Le Soir d'Algérie du 03/07/2008

 

Au mois de janvier 2009, le même ministre, M. Bessalah donc, déclarait que « la 3G n'est pas une priorité pour l'Algérie » :

 

Le premier responsable du ministère de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, M. Hamid Bessalah qui, pour rappel, intervenait récemment en marge d'une rencontre sur les expériences des pays du Maghreb dans le développement de la culture numérique en affirmant que «la 3-G n'est pas une priorité pour l'Algérie, contrairement au développement de l'Internet sur le fixe (ADSL)».

[...]

Selon lui, l'Internet haut débit mobile «n'est pas une priorité dans la mesure où nous avons un taux de pénétration à l'Internet qui demeure faible, entre 10 et 12%» (...) la 3G exige de gros investissements et le coût pour le citoyen va être très élevé».

Article Le Temps d'Algérie du 09/06/2009

 

En mai 2010, c’est toujours le même ministre qui déclarait que «La 3G est en fin de phase technologique », et il n'a pas tort:

 

Questionné sur la 3G, il répond : «La 3G est en fin de phase technologique. Nous allons vers le déploiement de la 4G en lançant une licence. Il peut, dans ce cadre, y avoir la possibilité d’un quatrième opérateur. »

Article El Watan du 04/02/2010

 

Il a confirmé plus tard en déclarant que l’Algérie passerait directement à la 4G :

 

L’Algérie se prépare à lancer la licence de la 4e génération de téléphonie mobile d’ici fin 2010, a indiqué, lundi à Alger, le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication.

 

Hamid Bessalah, qui a évoqué la possibilité d’ouvrir la voie à un quatrième opérateur téléphonique. « D’ici la fin de l’année, nous commencerons à déployer tous les efforts en termes de licence pour lancer la 4e génération », a déclaré M. Bessalah.

 

Il a expliqué que compte tenu de l’avancée rapide de cette technologie et son application dans certains pays l’Algérie ne se dotera pas de la 3G mais ira directement vers la 4G, dont le lancement mondial est prévu pour 2012.

APS 05/05/2010

 

Novembre 2010, M. Moussa Benhamadi, nouveau ministre, déclarait que « Le dossier de la 3G sera soumis bientôt au gouvernement », son prédécesseur ayant annoncé quelques mois plus tôt que la 3G est une technologie –presque- obsolète et qu'on passerait directement à la 4G :

 

L’Algérie avance à grands pas pour lancer « une licence » de téléphonie mobile de troisième génération (3G) en 2011. En effet, un cahier de charge relatif aux prestations de la téléphonie mobile 3e génération sera prochainement élaboré. C’est ce qu’a indiqué jeudi dernier M. Moussa Benhamadi, ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la Communication.

Le ministre des PTIC a to^^^^ois précisé qu’un dossier relatif à ce projet sera bientôt soumis au gouvernement. M. Benhamadi a indiqué que le passage à la technologie de troisième génération nécessite une base législative et des cadres juridiques. « Nous œuvrons à la mobilisation de toutes les potentialités et compétences afin de concevoir une stratégie efficiente à ce projet », a-t-il dit. Le ministre n’a to^^^^ois pas précisé le nombre de licences 3G qui seront mises en vente.

MobileAlgerie le 06/11/2010

 

Au mois d’août 2011, il annonçait la publication du cachier de charges pour le mois d’après, en septembre donc, pour un lancement début 2012 :

 

Le cahier des charges pour la norme 3G (troisième génération) de la téléphonie mobile sera publié au plus tard la deuxième semaine de septembre 2011 a annoncé dimanche soir à Alger le ministre de la Poste et des technologies de la communication et de l'information, M. Moussa Benhamadi.

Le ministre, a précisé lors de la mise en ligne du portail "www.elmouwatan.dz", que «la 3G sera ouverte aux trois opérateurs mobiles à savoir Orascom Télécom Algérie, (OTA, Djezzy), Algérie Télécom Mobilis (public) et Watania Télécom Algérie (WTA, Nedjma).

Il a affirmé que le lancement de la 3G en Algérie ''aura lieu dès le début de 2012'' et cette technologie sera proposée à des prix ''abordables et une qualité de service irréprochable''.

Il a indiqué que le choix de l’Algérie s’est porté, en définitive, sur la 3G au lieu de la 4G, ''pour des raisons économiques''.

Article El Watan du 15/08/2011

 

Le 16 septembre, l’appel d’offres est lancé par l’ARPT :

 

L'Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT) lance un appel d'offres pour l'attribution de la première licence de téléphonie mobile de troisième génération (3G), annonce l'organisme public sur son site internet.

 

"Dans le cadre de l'introduction du Haut Débit Mobile en Algérie, l'ARPT lance un appel à la concurrence pour l'octroi de licences de téléphonie mobile de 3ème Génération (3G)", lit-on dans l'avis d'appel.

 

La procédure, qui débutera le 19 septembre prochain par le retrait du dossier préliminaire de candidature, aboutira à la mise en œuvre commerciale de la 3G au premier trimestre 2012. Quant à l'octroi provisoire des licences 3G, il interviendra le 23 octobre 2011, précise l'ARPT.

Article El Watan du 16/09/2011

 

Un peu plus de deux semaines après, le processus était suspendu suite au « souhait des opérateurs de disposer davantage de temps pour mieux préparer leurs dossiers » :

 

Le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Moussa Benhamadi, a décidé de reporter les échéances des différentes étapes du processus d’octroi de la licence 3G suite au souhait des opérateurs de disposer davantage de temps pour mieux préparer leurs dossiers.

 

"A l’issue de la première étape portant retrait de l’appel à la concurrence pour l’octroi de la licence 3G, les opérateurs ayant procédé au retrait de cet appel ont émis le souhait de disposer davantage de temps pour leur permettre de mieux préparer leurs dossiers de candidature", a indiqué le ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication dans un communiqué.

[…]

M. Benhamadi avait indiqué récemment que le 31 mars 2012 sera le dernier délai pour lancer le 3G par les opérateurs.

APS – 05/10/2011

 

En décembre de la même année, nous avons droit à une nouvelle échéance : le lancement de l’appel d’offres avant la fin du 1er semestre 2012 :

 

L’appel d’offres pour l’exploitation de la licence de téléphonie mobile de 3e génération (3G) sera lancé «avant la fin du 1er semestre 2012», a affirmé, hier à Guelma, le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Moussa Benhamadi.

 

Interrogé par l’APS, en marge de sa visite de travail dans cette wilaya, au sujet de l’attribution de cette licence, le ministre a souligné que le report de l’appel d’offres avait été décidé «pour des raisons techniques et procédurières» qui doivent être réglées au préalable.

Article El Watan du 09/12/2011

 

Janvier 2012, le même ministre nous balance une nouvelle date pour le lancement de la 3G : le 5 juillet ! Les algériens en profiteraient avant la fête de l’indépendance. En ce qui me concerne, je n’y crois pas.

 

La téléphonie mobile de 3ème génération (3G) pourrait être lancée avant le 5 juillet prochain, a indiqué dimanche à Alger le ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, M. Moussa Benhamadi.

 

"Nous avons maîtrisé certaines difficultés et problèmes techniques pour le lancement de la téléphonie mobile de 3ème génération. Nous espérons qu'elle sera à la portée des citoyens avant la fête de l'indépendance", a déclaré M. Benhamadi lors du lancement de la nouvelle chaîne de radio "Jim FM".

Article El Watan du 15/01/2012

 

Tout juste un mois plus tard, il n’y a plus de date ni de délais pour un éventuel lancement de cette 3G car « Le projet bloqué par l’affaire Djezzy », un autre feuilleton interminable. Ce ne sont pas donc des difficultés techniques qui en retardent le lancement. :

 

L’introduction de cette technologie est conditionnée par le traitement de l’affaire Djezzy. «Nous attendons qu’OTA Djezzy, dont le dossier se trouve au niveau du ministère des Finances, soit à jour pour que nous puissions lancer la 3G», a estimé, hier à Alger, Moussa Benhamadi, ministre de la Poste et des TIC. Ce dernier s’exprimait en marge de l’audience qu’il a accordée à José Manuel Soria, ministre espagnol de l’Industrie, de l’Energie et du Tourisme.

 

A en croire M. Benhamadi, le projet de la 3G est prêt. «Nous avons la possibilité de lancer immédiatement la 3G, nous temporisons par souci d’équité», a-t-il précisé, cité par APS.

Article El Watan du 16/02/2012

 

Autant dire que les algériens de sont pas près d'en profiter !

 

Affaire à suivre...

 

MAJ du 18/05/2012: nouvelle déclaration du ministre:

 

Le cahier des charges relatif à la 3G ainsi que les trois opérateurs de la téléphonie mobile "sont fin prêts" pour le lancement de cette technologie en Algérie, prévu "dans les semaines à venir", même si le traitement du dossier de Djezzy persistait.

"Le cahier des charges relatif à la 3G ainsi que les trois opérateurs de la téléphonie mobile (Mobilis, Djezzy et Nedjma) sont prêts pour le lancement de cette technologie", a déclaré M. Moussa Benhamadi à l’APS en marge de la célébration de la Journée mondiale des télécommunications et de la société de l’information.

 

Il a précisé que les trois opérateurs ont déjà déployé des antennes-relais BTS (éléments de base du système cellulaire de téléphonie mobile GSM) au niveau national pour l’émission et la réception de la 3G.

APS le 17/05/2012

 

MAJ du 18/09/2012: on veut "relancer" le projet de la 3G:

 

Le ministère de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication (MPTIC) vient de relancer le projet de téléphonie de troisième génération (3G), gelée depuis 2011, avec trois options pour sa réalisation, a appris mardi l'APS auprès d'une source proche du dossier.

Le MPTIC examine actuellement avec l'Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT) trois options pour lancer sur le marché algérien la licence 3G. ''Ils devront en choisir une pour pouvoir enfin lancer ce projet tant attendu'', confie la même source sous le couvert de l'anonymat.

Article El Watan du 18/09/2012

 

MAJ du 24/09/2012: la 3G sera déployée dans "les plus brefs délais":

 

La téléphonie mobile de troisième génération (3G) sera déployée dans "les plus brefs délais", a annoncé lundi à Alger un responsable du ministère de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication (MPTIC).

 

Ce déploiement se fera dans le cadre de la stratégie du ministère visant à "généraliser rapidement l'accès au haut débit à tous les citoyens, à des coûts abordables", a indiqué M. Cherif Benmehrez, responsable au sein du ministère de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication.

Article El Watan du 24/09/2012

 

MAJ du 31/10/2012: on "espère" un lancement durant le 1er trimestre 2013:

 

«Le dossier de la 3G est en préparation et je peux dire qu’il est en bonne voie, voire en excellente voie», a souligné le ministre.

 

[...]

 

Hier encore, le ministre a avancé une autre échéance : «Nous espérons que le citoyen bénéficiera de la 3G au cours du premier trimestre 2013.»

Article El Watan du 31/10/2012

 

MAJ du 10/12/2012: la 3G sera lancée durant le 1er trimestre 2013, pas de 4G:

 

«S’agissant de la 3G (téléphonie mobile de 3ème génération), M. Benhamadi a affirmé que la décision avait été prise pour que la 3G soit lancée au 1er trimestre 2013, précisant qu’il restait encore quelque "réglages" à parfaire à ce propos.

Des opérateurs sont déjà prêts à offrir leurs services aux clients, mais "ils attendent juste le feu vert" pour cela.

 

Interrogé sur la possibilité d’avoir la 4G, une fois la 3G acquise, M. Benhamadi a indiqué que "si on veut aller vers la 4G, la majorité des citoyens n’y pourront pas accéder, en raison du coût".»

APS le 10/12/2012

 

MAJ du 29/12/2012: La suspension du processus d’octroi de la licence 3G est liée au dossier de Djezzy:

 

"Le gouvernement a décidé de suspendre le processus d’octroi de la licence 3G jusqu’à la conclusion du dossier de Djezzy et l’acquisition par l’Etat algérien de 51% des parts de cet opérateur", a déclaré M. Benhamadi [...] précisant cependant que les négociations autour de ce dossier "arrivent à terme".

"On parle de la 3G et 3G+ avec l’octroi à Algérie Télécom d’une autorisation LTE fixe", a souligné M. Benhamadi

 

Le ministre a ajouté, en outre, que les opérateurs mobiles pourront, après trois ou quatre ans, passer à la licence 4G. "Si nous voulons que tous les citoyens passent à la 4G, il est nécessaire de passer, d’abord, par cette phase intermédiaire qui est la 3G+", a-t-il dit.

APS le 29/12/2012

 

MAJ du 31/12/2012: La 3G mobile lancée en Somalie par l'opérateur Hormuud Telecom

 

Source: Somalilandpress.com

 

MAJ du 19/03/2013: "le processus de lancement débutera avant fin mars" : on parie ?

 

Le processus de lancement de la téléphonie mobile de troisième génération (3G) débutera avant la fin du mois de mars en cours, a annoncé mardi à Alger le ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, M. Moussa Benhamadi.

Le dossier relatif à la 3G est "pratiquement finalisé pour engager la procédure administrative d'octroi de la licence 3G avant la fin de mars 2013", a déclaré à la presse M. Benhamadi.

Article El Watan du 19/03/2013

 

MAJ du 31/03/2013: "Le dossier de la 3G finalisé" : le même dossier qui était prêt l'année passée ??

 

Le dossier technique relatif au lancement du processus ’exploitation, par les opérateurs de la téléphonie mobile, de la licence 3G est finalisé, a annoncé samedi le chef du groupe mixte regroupant le ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication (MPTIC) et l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT), chargé de l’élaboration de ce dossier.

 

Contacté par l’APS, le conseiller du ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, chargé de la communication, Zoheir Meziane, a confirmé l’information, précisant que le choix de la bande de fréquences nécessaire à cette technologie "a également été fait".

APS le 30/03/2013

 

MAJ du 02/04/2013: "l’ARPT en attente d’être saisie 'officiellement' aux fins de consultations"

 

L’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT) est en attente d’être saisie officiellement par le ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication sur le dossier de la téléphonie mobile de troisième génération (3G), aux fins de consultation, a indiqué mardi un communiqué.

 

"Il reste maintenant à poursuivre le processus qui consiste à ce que l’ARPT soit saisie officiellement aux fins de consultation, par le ministre en charge des télécommunications, du projet définitif de dossier d’appel à la concurrence", a précisé la même source.

"Celle-ci (ARPT) émettra un avis écrit qu’elle communiquera au ministre, lequel décidera de la mouture définitive du dossier. Il le transmettra ensuite à l’ARPT qui lancera officiellement l’appel à la concurrence", a-t-on ajouté.

 

APS le 02/04/2013

 

MAJ du 02/04/2013: Lancement prévu dans "deux à trois semaines":

 

"Nous avons reporté le lancement de la téléphonie mobile de troisième génération (3G) et avons attendu plus d’une année compte tenu de l’importance de l’opération d’acquisition de la société Djezzy pour le secteur et l’économie nationale", a affirmé M. Benhamadi.

 

[...]

 

"Pour préserver les intérêts de l’Etat et parce que Djezzy sera, dans trois semaines au plus tard, une société algérienne à hauteur de 51%, mais aussi pour ne pas priver cet opérateur d’accéder au marché de la téléphonie mobile de troisième génération, nous avons décidé du report du lancement de la 3G", a souligné le ministre.

APS le 04/04/2013

 

MAJ du 24/04/2013: "la question du lancement de la 3G sera rapidement réglée"... ou pas !

 

"Le ministre de la Poste, des Technologies de l’information et de la communication, Moussa Benhamadi, a assuré, mercredi à Alger, que son secteur veillera au règlement du lancement de la 3e génération (3G) de téléphonie mobile dans les plus brefs délais, ajoutant que le retard accusé concernant ce dossier est lié notamment au rachat de l’opérateur Djezzy.

APS le 24/04/2013

http://onlyinalgeria.com/article-1-3g-en-algerie-le-feuilleton-continue.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...